sportsregions
Envie de participer ?

Condé-en-Normandie. Le club de tennis de table accueille aussi les joueurs en situation de handicap

Le club de ping-pong de l’association Sports et loisirs en Suisse normande (Condé-en-Normandie, Calvados), qui a une section dédiée aux joueurs touchés par un handicap psychique, accueille aussi les joueurs atteint d’un handicap moteur, en catégorie handisport. Avec dix pongistes licenciés pour la section sport adaptée lors de la saison 2023-2024, le groupe dirigé par Jean Jalley espère de nouvelles recrues. Rencontre avec deux d’entre elles.

Les entraînements de ping-pong pour les personnes en situation de handicap ont lieu tous les jeudis soir de 17 h à 18 h 30, à la salle de tennis de table nommé d’après son illustre dirigeant et joueur, Jean Jalley.

Les entraînements de ping-pong pour les personnes en situation de handicap ont lieu tous les jeudis soir de 17 h à 18 h 30, à la salle de tennis de table nommé d’après son illustre dirigeant et joueur, Jean Jalley. | OUEST-FRANCE Voir en plein écran Ouest-FranceNicolas SAUVAGE.Modifié le 27/08/2024 à 18h59Publié le 27/08/2024 à 17h36

Abonnez-vous

 Lire plus tard

 Partager

Newsletter Flers

Chaque matin, recevez toute l’information de Flers et de ses environs avec Ouest-France

OK

Hasard du calendrier ? La rentrée du club de tennis de table en sport adapté de Condé-en-Normandie (Calvados) débute le jeudi 12 septembre 2024, soit quelques jours après la clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Pour l’ouverture de la saison 2024-2025, la section qui compte dix pongistes licenciés accueille des nouveaux joueurs, dont ceux de la catégorie handisport, (une pratique du sport dont les règles sont aménagées pour être pratiqué par des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel). « L’endroit est homologué pour accueillir tout le monde, il y a un parking et pas de marches à l’entrée », informe Jean Jalley, l’ancien président du club.

Il rappelle aussi l’importance d’ouvrir la pratique du tennis de table aux personnes touchées par les différents types de handicap : « Les vies de certaines personnes sont difficiles, c’est une satisfaction pour moi de les faire sortir de chez elles et qu’elles viennent prendre du plaisir dans le sport ».

Martine Derouville, triple championne de France en sport adapté

L’une des pongistes, inscrite dans la section sport adaptée du club sportif de l’association Sports et loisirs en Suisse normande depuis dix ans, a même été trois fois championne de France en sport adapté. Mais Martine Derouville préfère le loisir à la compétition : « On s’entend tous bien, il y a une bonne ambiance, j’apprécie beaucoup », confie-t-elle. Après un petit échange de balles de tennis de table avec son ami Georges Llois, la sportive raconte avec pudeur le trouble qu’elle subit depuis son enfance : « Je n’arrivais pas à suivre à l’école, c’est un handicap psychique que j’aurais à vie »

Georges Llois s’essaye à différents sports adaptés

Raquette en main pour se mettre en forme, l’ami de Martine Derouville, également membre du club de ping-pong à Condé-en-Normandie (Calvados), apprécie particulièrement la pratique de différents sports en équipe. « Je joue au ping-pong depuis plus de dix ans, et je fais aussi des entraînements à la boxe en sport adapté avec Martine, on se change les idées », savoure cet ancien travailleur en ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail).

Jeudi 12 septembre 2024, de 17 h à 18 h 30, rentrée du club de tennis de table pour les personnes en situation de handicap à la salle Jean Jalley. 1 Rue des Prés Guillets à Condé-en-Normandie. Contact et inscription au 06 71 90 91 17. Prix d’une licence : 120 €.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.